LES PROJETS DE COACHING ARTISTIQUE


Les élèves du groupe " Coaching Artistique", ados et adultes, ont travaillé cette année 2012/2013 sur la réalisation d'un projet de clips musicaux. Choix, apprentissage des chansons enregistrement musicaux, tournage des scènes, montage, voilà bien des domaines qui ne sont pas communs et qui nécessitent un engagement sans faille des artistes qui ont été concerné par cette aventure.

 

Ils ont été ainsi successivement élèves, chanteurs, danseurs, comédiens, acteurs, dialoguistes, cadreurs, réalisateurs, monteurs, pour un rendu qui sera le leur.

 

Lors de la Soirée de Gala du Samedi 23 Mars 2013 à Renoir (Cran-gevrier) leur travail a été mis à profit pour donner une idée du travail réalisé par cette "Classe de Coaching Artistique" avec une version Scène des deux clips.

 

Les deux clips réalisés par deux groupes d’élèves ont été présentés en ouverture de la soirée du 25 mai à l’auditorium St Michel. Cette présentation a donné lieu à un vote du public et des professionnels, et à une remise de récompenses ; mais nous n’y reviendrons pas. Ce qui nous intéresse, c’est le travail effectué à cette occasion.


Ce projet a en effet permis aux élèves concernés de se plonger dans des domaines dont ils n’ont pas forcément l’habitude. Certes, chanter, danser, voire jouer la comédie, les participants connaissent. Mais écrire un scénario, choisir des lieux de tournage, procéder à des essais de scènes, tourner, recommencer, revoir encore un autre espace de tournage de quelques secondes, constituent autant d’actions inhabituelles. On ne parlera même pas du montage où il faut juxtaposer, couper, lier, accorder, faire coïncider images et musique, essayer, constater le rendu, corriger, reprendre. Ce sont ainsi des heures et des heures d’un travail nouveau qui ont été passées à la réalisation de ces deux clips vidéo.


Au final quelques voix ont séparé les deux groupes et un vainqueur a été désigné parce qu’il en fallait bien un, mais l’originalité était présente des deux côtés, le sérieux du travail est apparu nettement, et c’est donc un grand motif de satisfaction pour les élèves et leurs professeurs. L’expérience a été particulièrement positive et sera sans doute renouvelée ultérieurement.


Un grand bravo donc à Mélanie Berthet, Camille Besnard, Carla De Giorgio, Alicia Dumont, Julie Garciaz, Léa Mollon, Charlotte Besnard, Lydie Bouyer, Marina Di Toro, Laurie Dumon, Charlotte Rey, Camille Travers et Réjane Veyrat.