Seuls les initiés connaissent Norma Jeane Baker ou alors Norma Jeane Mortenson, et pourtant le monde quasiment dans son entier peut mettre un visage sur le nom de Marilyn Monroe, et surtout une attitude, celle d’une des scènes les plus cultes du cinéma hollywoodien, sur la bouche d’aération du métro dans le film « Sept ans de réflexion ».

 

Toutefois qui se cachait derrière cette star du cinéma ? Pour vous répondre, Stéphane Trapani et Gilles Reviron, coachs et formateurs artistiques, ont construit autour du mythe Marilyn une comédie musicale avec « Les Arts de la Scène ». Des artistes représentent tour à tour avec modernité ce fabuleux personnage en tant qu’acteurs, danseurs et chanteurs.

 

Ce spectacle musical emmène chaque spectateur dans un tourbillon artistique d’où émanent l’amour et la souffrance, la gloire et la désespérance, l’adoration et la solitude. Une histoire qui reprend vie sur scène : le mythe Marilyn Monroe. Marilyn M est une et unique, mais elle est multiple, et c’est cet angle qu’ont choisi les créateurs pour évoquer celle qui a fait chavirer le cœur de tant d’hommes et qui a su devenir l’Icône glamour du cinéma, marquant ainsi toute une génération au point d’y laisser sa vie. Marilyn Aime, comme le souligne le titre de cette comédie musicale, et ses amours vont constituer le fil conducteur d’une œuvre originale empreinte de douceur et de force, de chaleur et de réalisme, d’images vraies et de touches suggestives. Et quoi de mieux que la musique pour mettre ces événements en exergue ! Au final, quelle opinion aura-t-on de Mlle Norma Jeane la femme, de Marilyn l’actrice, ou de Miss Monroe la star ?

 

Peu importe, le mythe aura en partie revécu le temps d’un spectacle.